Consultance “SafeVeg” projet Benin, Mali et Burkina Faso

Agricultural Research Consultance “SafeVeg” projet Benin, Mali et Burkina Faso

Date limite: le 7 Juin 2021

Le World Vegetable Center (WorldVeg) met en œuvre le projet de Recherche et Développement intitulé “Safe locally produced vegetables for West Africa’s consumers” (SAFEVEG) pour une période de cinq années. SAFEVEG est financé par l'Union Européenne et le Ministère Néerlandais des Affaires Etrangères. Le projet vise à renforcer la production et la disponibilité des légumes dans les systèmes alimentaires locaux en Afrique de l'Ouest, contribuant ainsi à l’augmentation des revenus des producteurs, à l’utilisation durable des terres agricoles, et à l’amélioration de la nutrition des ménages. SAFEVEG est mis en œuvre au Bénin, au Burkina Faso et au Mali.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, WorldVeg recherche des consultants pour entreprendre une étude institutionnellede la filière des cultures maraichères dans les trois pays. Les régimes alimentaires pauvres, dépourvus de fruits et de légumes, sont parmi les principales sourcesde maladie et de décès dans le monde. Dans la moitié des pays d'Afrique de l'Ouest, les populations ne suiventpas toujours les recommandations en matièrede consommation de légumes.

La question des régimes alimentaires sains nous offreun cadre pour étudier les comportements alimentaires, la disponibilité, l'accessibilité et le caractère abordable des différents aliments, ainsi que les déterminantsaux niveaux économique, social, politique et technique.

Le contexte politique détermine aussi la disponibilité,l’accessibilité, l’attractivitédes produits maraichers dans le temps. Cette étude vise à comprendre le contexteinstitutionnel, les diverses normes des systèmes alimentaires, et la façon dont elles ontété adaptéespar différents acteursdans le temps, au niveau des trois pays d’intervention du projet SAFEVEG. Les leçons tirées de cette étude pourront informerles décisions en faveur d'une alimentation saineet équilibrée en légumes partout dans le monde.

I. Principales responsabilités

En collaboration avec l'investigateur principal, le consultant, au niveau de chaque pays, apour missionsde:

  • Soutenirl'étude dans chaque pays du projet, notamment en facilitant l'approbation éthique et en assurant la liaison avec les autres projets et chercheurs concernés.
  • Fournirune contribution à la compréhension des processus d'élaboration des politiques et des contextes sociopolitiques dans chaque pays.
  • Rassembleret de synthétiser les politiques et législations-clés relatives aux systèmes alimentaires des légumesau niveau dechaque pays.
  • Entreprendre une cartographie du réseau socialafin de déterminer les acteurs impliqués dans l'élaboration des politiques relatives aux systèmes alimentaires (des légumes) dans chaque pays.
  • Réaliser au moins 20 entretiens avec les élites politiques(en personne ou en mode virtuel) et faire la transcription de l'entretien.
  • Analyser les entretiens par un codage thématique et l'application d’unethéorie sociale ou politique.-Produire un rapport d'étude de cas par pays.
  • Le consultant peut également contribuer à la rédaction de résumés, de documents universitaires et de notes politiques, selon les besoins.

II. Qualifications:

  • Avoir un Doctorat ou Master avec plus de dix ans d'expérience de recherche avérée, en sciences politiques, relations internationales, politique publique ou dans une discipline connexe.
  • Avoir des compétences avéréesen conduited'entretiens qualitatifs.
  • Disposer d’une expérience avéréeen analyse qualitative (codage thématique) idéalement à l'aide deprogiciels informatiques.
  • Avoir de bonnes aptitudes à l'expression orale et écrite en français et en anglais sont essentielles
  • Avoir une expérience avérée dans l'application de la théorie des sciences sociales ou politiques dans lecadre dutravail universitaire.
  • Avoir des publications dans le domaine des sciences politiques ou toute autre discipline connexe.
  • Avoir une expérience dans un domaine de la politique alimentaire.

III. Comment postuler?

  • Les candidats doivent soumettre: une lettre de candidature expliquant l’aptitude et l’intérêt pour le poste; un curriculum vitae comprenant deux personnes de référence et quelques publications scientifique spertinentes pour le sujet de la consultation.
  • WorldVeg peut décider de sélectionner une ou plusieurs personnes pour couvrir les différentes responsabilités dans les différents pays.
  • L'objet de l'e-mail doit clairement indiquer "Conseil en politique -recherche sur les systèmes alimentaires".
  • Veuillez soumettre votre candidature par e-mail à [email protected]
  • Des entretiens en ligne sont prévus dans la semaine du 21 juin, avec une date d'entrée en fonction au 1er juillet 2021.

 

Le World Vegetable Center (WorldVeg) est un centre de recherche agricole international autonome et à but non lucratif dont le siège social se trouve à Taiwan et qui dispose de cinq bureaux régionaux dans le monde, dont le Bénin et la Tanzanie. WorldVeg mène des programmes de recherche et de développement qui contribuent à réaliser le potentiel des légumes pour une vie plus saine et des moyens de subsistance plus résilients. Pour plus d'informations, veuillez consulter son site web

Subscribe to our maillist

* indicates required